Éditer Rousseau: Enjeux d'un corpus (1750-2012) by Philip Stewart

By Philip Stewart

Rousseau a toujours european peur que ses œuvres ne soient falsifiées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Il fut, longtemps, le plus souvent opposé à Voltaire, sauf lorsqu’ils étaient considérés tous deux comme les représentants les plus glorieux ou les plus condamnables du siècle des Lumières. On go well with d’abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, puis l. a. longue histoire, au cours de plus de deux siècles et demi, des éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées. Chaque édition représente, certes, un investissement financier, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politique. Cette comparaison diachronique permet de réunir des données dispersées dans quantité de bibliothèques et souvent cataloguées de manière inadéquate. On voit ainsi se dessiner une grande variété de codecs, de présentations, de censures et de contenus. Enfin, le XXe siècle voit paraître des éditions plus scientifiques, ayant fait l’objet de nombreuses études qui trouvent leur aboutissement dans les dernières éditions publiées à l’occasion du tricentenaire de l’auteur.

Show description

Read Online or Download Éditer Rousseau: Enjeux d'un corpus (1750-2012) (Métamorphoses du livre) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

Langues nationales, langues de développement ?: Identité et aliénation (Discours identitaires dans la mondialisation) (French Edition)

Peut-on dire qu'il y a des langues de développement ? L'expérience nous montre que les will pay qui s'arrachent au sous-développement ont tous une area of expertise identité portée par une ou des langues nationales. Quels sont les risks liés à l'hégémonie de certaines langues et remark les utiliser sans pour autant se soumettre à leur domination ?

La prière de l'écrivain (French Edition)

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'œuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans. .. - sur los angeles façon dont l. a. l. a. prière est able de stimuler tout à l. a. fois l. a. création littéraire et l. a. réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son paintings au provider de ce qu'il célèbre ou demande.

Espaces théoriques du langage: Des parallèles floues (Sciences du langage : carrefours et points de vue) (French Edition)

Los angeles query du rôle et de los angeles position du langage dans l'ensemble des activités humaines proceed à susciter abondance de discours qui tendent à en faire l. a. théorie. Les textes ici réunis, issus du travail du Groupe de Recherche en Histoire de los angeles Linguistique (GRHIL), tentent de cerner l. a. complexité de cet objet, à los angeles fois fédérateur et fuyant.

Le bilinguisme réussi à l'adolescence: Enjeux (French Edition)

Étudiant l'épanouissement des élèves d'un établissement scolaire public overseas français, intégrés dans une classe bilingue franco-portugaise, cette étude se penche sur l. a. langue portugaise et les dialectes parlés par les immigrants d'origine portugaise. Usant d'une méthodologie novatrice, l'auteur en fait l'exposé, l'analyse puis los angeles critique, ce qui lui permettra d'étendre son examine au bilinguisme français-portugais des teens en France.

Additional resources for Éditer Rousseau: Enjeux d'un corpus (1750-2012) (Métamorphoses du livre) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 13 votes