Deffence et illustration du clavardage: "Dis-moi où tu by Dan Van Raemdonck,Thylla Nève de Mévergnies

By Dan Van Raemdonck,Thylla Nève de Mévergnies

On entend souvent dire que, depuis qu’ils clavardent (écrivent sur des claviers), les jeunes ne savent plus écrire ou que le langage SMS contamine leur écrit. À chaque évolution de l. a. langue, ce style de questions se pose, qui repose pour beaucoup sur des représentations plutôt que sur des faits. Si des études montrent l’impact somme toute restricté du sms sur l’écriture, aucune étude récente n’a tenté d’établir une typologie–cartographie critériée de ces nouveaux espaces scripturaux et des nouveaux modes d’écriture/clavardage qui en découlent. Certes, les travaux de plusieurs chercheurs témoignent d’un intérêt particulier pour le clavardage, dont ceux d’Anis, Marcoccia, Panckhurst, Fairon & al. et Pierozak notamment, mais tous ne concernent qu’un ou quelques-uns des nombreux supports-espaces d’écriture disponibles sur web et les GSM, et aucun n’en suggest une imaginative and prescient systémique et comparative.

La présente étude se suggest de combler ce manque. Son objectif a été, d’une half, de recueillir et analyser los angeles manière dont les jeunes se représentent les différents modes d’écriture clavardée et, d’autre half, d’établir une typologie détaillée des supports-espaces de clavardage ainsi qu’une typologie des graphies remarquables utilisées sur ceux-ci. Les chercheurs sont finalement en mesure de déterminer si les clavardeurs possèdent une intelligence adaptative à los angeles version, s’ils respectent ou non, de façon dogmatique et dans tous les cas, l. a. norme du « bon » français. Loin de vouloir présenter une imaginative and prescient négative des langages clavardés, cette étude vise à en cloth cabinet le portrait et à déceler l’intelligence adaptative de l’écriture à l. a. state of affairs de verbal exchange. Au ultimate, il s’agit de rendre compte du fait que ces dernières décennies ont provoqué l’éclatement de l. a. imaginative and prescient moniste de l. a. langue écrite, et que plutôt que de se retourner nostalgiquement vers le crossé d’une maitrise supposée ou prétendue, l. a. communauté devrait entériner cette multiplicité de supports-espaces et de pratiques, et faire en sorte qu’à cette nouvelle multiplicité correspondent un apprentissage et un savoir-faire adaptés.

Show description

Read or Download Deffence et illustration du clavardage: "Dis-moi où tu écris, et je te dirai comment" (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

Langues nationales, langues de développement ?: Identité et aliénation (Discours identitaires dans la mondialisation) (French Edition)

Peut-on dire qu'il y a des langues de développement ? L'expérience nous montre que les will pay qui s'arrachent au sous-développement ont tous une distinctiveness identité portée par une ou des langues nationales. Quels sont les risks liés à l'hégémonie de certaines langues et remark les utiliser sans pour autant se soumettre à leur domination ?

La prière de l'écrivain (French Edition)

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'œuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans. .. - sur l. a. façon dont l. a. los angeles prière est able de stimuler tout à l. a. fois l. a. création littéraire et l. a. réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son paintings au carrier de ce qu'il célèbre ou demande.

Espaces théoriques du langage: Des parallèles floues (Sciences du langage : carrefours et points de vue) (French Edition)

Los angeles query du rôle et de los angeles position du langage dans l'ensemble des activités humaines proceed à susciter abondance de discours qui tendent à en faire l. a. théorie. Les textes ici réunis, issus du travail du Groupe de Recherche en Histoire de l. a. Linguistique (GRHIL), tentent de cerner l. a. complexité de cet objet, à l. a. fois fédérateur et fuyant.

Le bilinguisme réussi à l'adolescence: Enjeux (French Edition)

Étudiant l'épanouissement des élèves d'un établissement scolaire public overseas français, intégrés dans une classe bilingue franco-portugaise, cette étude se penche sur l. a. langue portugaise et les dialectes parlés par les immigrants d'origine portugaise. Usant d'une méthodologie novatrice, l'auteur en fait l'exposé, l'analyse puis l. a. critique, ce qui lui permettra d'étendre son examine au bilinguisme français-portugais des kids en France.

Extra resources for Deffence et illustration du clavardage: "Dis-moi où tu écris, et je te dirai comment" (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.87 of 5 – based on 9 votes