Calcul moral : Ou comment raisonner en éthique ? (Collection by Jean-Pierre Cléro

By Jean-Pierre Cléro

Dans ce livre de philosophie de l’éthique, essentiellement appliquée à deux domaines, los angeles médecine et les professions juridiques, l’auteur montre remark et pourquoi los angeles carte utilitariste doit toujours être essayée dans l’argumentation pratique, de concours avec une belief ordinairement plus personnaliste. 
Le cheminement est celui d’une philosophie critique : une théorie de l’espace et du temps, une théorie des principes et une théorie des options en éthique sont censées répondre aux contradictions qui apparaissent dans des occasions où l’éthique est en jeu.
Bien au-delà du kantisme, cette philosophie se mue en théorie des fictions, dans le prolongement et en complément de ce qui avait été commencé sur le terrain privilégié des mathématiques dans Les raisons de l. a. fiction (Paris, 2004). 
Toutefois, si nécessaire que soit l. a. philosophie sur le terrain de l’éthique, elle doit apprendre à se défier d’elle-même et corriger une ambition professorale qu’elle est tentée d’exercer à l’égard de quiconque prétend se passer d’elle. Il s’agit, en effet, bel et bien de clarifier l. a. position de l’argumentation, du raisonnement et du calcul dans les affaires éthiques, et de mettre en scène le recours nécessaire à des fictions. 

Show description

Read Online or Download Calcul moral : Ou comment raisonner en éthique ? (Collection U) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

Langues nationales, langues de développement ?: Identité et aliénation (Discours identitaires dans la mondialisation) (French Edition)

Peut-on dire qu'il y a des langues de développement ? L'expérience nous montre que les will pay qui s'arrachent au sous-développement ont tous une distinctiveness identité portée par une ou des langues nationales. Quels sont les hazards liés à l'hégémonie de certaines langues et remark les utiliser sans pour autant se soumettre à leur domination ?

La prière de l'écrivain (French Edition)

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'œuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans. .. - sur los angeles façon dont los angeles los angeles prière est able de stimuler tout à l. a. fois l. a. création littéraire et los angeles réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son artwork au provider de ce qu'il célèbre ou demande.

Espaces théoriques du langage: Des parallèles floues (Sciences du langage : carrefours et points de vue) (French Edition)

Los angeles query du rôle et de l. a. position du langage dans l'ensemble des activités humaines proceed à susciter abondance de discours qui tendent à en faire l. a. théorie. Les textes ici réunis, issus du travail du Groupe de Recherche en Histoire de los angeles Linguistique (GRHIL), tentent de cerner l. a. complexité de cet objet, à los angeles fois fédérateur et fuyant.

Le bilinguisme réussi à l'adolescence: Enjeux (French Edition)

Étudiant l'épanouissement des élèves d'un établissement scolaire public overseas français, intégrés dans une classe bilingue franco-portugaise, cette étude se penche sur los angeles langue portugaise et les dialectes parlés par les immigrants d'origine portugaise. Usant d'une méthodologie novatrice, l'auteur en fait l'exposé, l'analyse puis l. a. critique, ce qui lui permettra d'étendre son examine au bilinguisme français-portugais des kids en France.

Extra info for Calcul moral : Ou comment raisonner en éthique ? (Collection U) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.20 of 5 – based on 49 votes