Cahiers Albert Cohen n°21, Figures de l'étranger by Zard Philippe,Philippe Zard

By Zard Philippe,Philippe Zard

Tous les lecteurs de Cohen ont en mémoire l. a. determine de Jérémie et son vintage valise bardée d’étiquettes – qui en fait une determine par excellence de l’étranger. Solal se définit lui-même comme « seul, toujours, un étranger et sur une corde raide ».

En 1946, Albert Cohen eut l’occasion de rédiger, dans le cadre de ses fonctions de conseiller juridique au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, le texte d’un accord relatif à los angeles délivrance aux apatrides d’un titre de voyage « plus luxueux que le passeport suisse » ; il s’en disait fier comme de « son plus beau livre ».
Du statut politique d’étranger à los angeles query de l’altérité, de los angeles situation d’apatride à l’appréhension de sa propre étrangeté intérieure, quelles limites et quelle continuité se dessinent ?

Les études de Pierre Bras et de Joëlle Zagury-Benhattar sur l. a. determine de Jérémie et son arrière-plan historique, de Maxime Decout sur l’Égypte comme paradigme de l’étrangeté, de Than-Van Ton-That sur les « figures de l’étranger » chez Cohen et Proust, les hypothèses de Maurice Lugassy sur los angeles tentation chrétienne de Cohen, d’Anaëlle Touboul sur les fonctions du travestissement, ou encore los angeles lecture levinassienne de Jessica Desponds ou l’article de Baptiste Bohet sur le « rôle identitaire du sang et des dents », sont autant d’invitations à découvrir les multiples visages de l’altérité dans l’œuvre d’Albert Cohen.

Show description

Read or Download Cahiers Albert Cohen n°21, Figures de l'étranger (MT.C.ALB.COHEN) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

Langues nationales, langues de développement ?: Identité et aliénation (Discours identitaires dans la mondialisation) (French Edition)

Peut-on dire qu'il y a des langues de développement ? L'expérience nous montre que les will pay qui s'arrachent au sous-développement ont tous une distinctiveness identité portée par une ou des langues nationales. Quels sont les hazards liés à l'hégémonie de certaines langues et remark les utiliser sans pour autant se soumettre à leur domination ?

La prière de l'écrivain (French Edition)

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'œuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans. .. - sur los angeles façon dont l. a. l. a. prière est able de stimuler tout à l. a. fois l. a. création littéraire et los angeles réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son artwork au carrier de ce qu'il célèbre ou demande.

Espaces théoriques du langage: Des parallèles floues (Sciences du langage : carrefours et points de vue) (French Edition)

L. a. query du rôle et de l. a. position du langage dans l'ensemble des activités humaines proceed à susciter abondance de discours qui tendent à en faire los angeles théorie. Les textes ici réunis, issus du travail du Groupe de Recherche en Histoire de l. a. Linguistique (GRHIL), tentent de cerner l. a. complexité de cet objet, à los angeles fois fédérateur et fuyant.

Le bilinguisme réussi à l'adolescence: Enjeux (French Edition)

Étudiant l'épanouissement des élèves d'un établissement scolaire public overseas français, intégrés dans une classe bilingue franco-portugaise, cette étude se penche sur los angeles langue portugaise et les dialectes parlés par les immigrants d'origine portugaise. Usant d'une méthodologie novatrice, l'auteur en fait l'exposé, l'analyse puis l. a. critique, ce qui lui permettra d'étendre son examine au bilinguisme français-portugais des young people en France.

Extra info for Cahiers Albert Cohen n°21, Figures de l'étranger (MT.C.ALB.COHEN) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 14 votes